Notre but

Le leitmotiv d’Unis Verts Paysans est de soutenir l’activité des petits producteurs locaux tout en encourageant la souveraineté alimentaire et l’accès à une alimentation de qualité, préférentiellement biologique, au plus grand nombre. Nous souhaitons également créer un espace citoyen de rencontres et d’échanges entre les consom’acteurs et les producteurs à des fins de sensibilisation, de mise en commun de ressources, de développement de solidarités et de complémentarités.

L’appel à épargne, présenté ici, doit permettre à de nombreux citoyens de s’investir dans ce projet fédérateur, novateur pour la région, transparent et participatif autour d’un enjeu primordial, l’alimentation.

Coordonner les producteurs

Notre première action a été la coordination des plans de culture des maraîchers prenant part au projet. Concrètement, cette mutualisation est le premier pas vers une logique de coopération renforcée entre les producteurs.

Cette logique, à court ou moyen terme, pourra englober de nombreux autres aspects allant de la production à la transformation.

Ouvrir un magasin

La seconde étape a été l’ouverture d’un point de vente mi-septembre dans un lieu bien connu des Malmédiens, le Globe. Ce point de vente doit soutenir les producteurs par un prix d’achat juste et rassembler leurs productions au centre-ville.

Ce lieu n’a pas uniquement une mission commerciale mais se veut aussi être une plateforme de rencontre entre les consom‘acteurs et les producteurs. Ce cadre doit permettre la mise en place d’initiatives répondant aux besoins des producteurs (groupement d’employeurs, atelier commun de transformation, investissements, logistique…).

C’est aussi la possibilité d’un parrainage et soutien entre producteurs, dans une logique de coopération. Ces projets concrets seront proposés par les producteurs et leur mise en place sera facilitée par la structure de la coopérative et le dialogue avec les consommateurs.

C’est également un lieu de rencontres et de collaborations multilatérales entre producteurs, consommateurs, transformateurs, artisans, acteurs du monde culturel et associatif, associations locales ou d’autres et ce, à des fins d’éducation, de sensibilisation, de formation des citoyens.

Nos partenaires

  • Le sous-rire, monnaie citoyenne et soutien de l’économie locale incontournable, dont nous avons signé la charte dès le départ de l’activité commerciale. ( www.sous-rire.be )
  • Le collectif 5C qui rassemble une bonne vingtaine de coopérative actives dans le circuit court en Wallonie. (www.collectif5c.be)